menu Menu
Soirée slam et poésie à Kisangani ( RDC )
Poète, tu parleras !
By Patrick Isamene Posted in Evénement, Patrick Isamene, RDC on 23 mars 2022 One Comment
Les Aquatiques - Osvalde Lewat (2021) Previous Le duel des grands-mères - Diadié Dembélé (2021) Next

Compte rendu d’une soirée poésie-slam, à Kisangani

Vingt ans jour pour jour depuis que la ville de Kisangani a vécu les atrocités meurtrières, la guerre de six jours qui a détruit sa belle étoile et, avec elle, la lumière de sa riche culture. La ruine est palpable de par tout, plus dure encore présente dans la tête  de tout le monde : il faut un vent nouveau ! Ce vent, ce remède puissant, est l’œuvre des jeunes, poètes et slameurs, qui ont annoncé un évangile à ce peuple meurtri. 

Soirée slam à Kisangani
source photo Patrick Isamene

En effet, à l’occasion de la journée mondiale de la poésie, les jeunes amoureux des mots et de la parole se sont ligués pour adresser un message de paix et d’espoir à la ville et à la province voisine de l’Ituri, en état de siège. « Poète, tu parleras ! », a été le thème de cette soirée poésie-slam qui a réuni plus de deux cents personnes dans la salle de l’espace culturel Ngoma et qui a vu défiler huit poètes. Cette ligue de jeunes, généralement âgés de 17 à 22 ans, a rappelé à l’humanité toute entière le rôle de la poésie — je dirais même de la littérature — dans la société en situation de guerre.

Des vices qui détruisent le quotidien congolais, passant par la violence faite aux femmes, les voix des sans voix ont parlé de tous les maux qui rongent le pays et ont annoncé des jours meilleurs. Les poètes sont des prophètes ! La soirée a notamment connu la participation des jeunes humoristes tels que Félix Ponyo, Kertys et Smile Emmanuel qui ont, à côté des rythmes mélodieux, régalé le public composé des notables de la ville, d’amoureux des lettres et de quelques invités de marque. Puisque le plus savoureux vient toujours en dernier, les slameurs Bila Daniel et Félix Ponyo nous ont dévoilés leur collaboration dans le titre « le diable» qui  a ému le public. Tout est bien qui finit, dit-on, le rendez-vous est pris pour le mois d’avril à l’occasion de la journée mondiale de slam.

 

Patrick Isamene

Visit Us
Follow Me
20
Whatsapp
Tumblr

événement journée mondiale de la poésie kisangani patrick isamene rdc Slam


Previous Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cancel Laisser un commentaire

keyboard_arrow_up