Les Grands Etangs – Elechi Amadi
(trad. V. Tadjo, S. Tournadre, 1993, éd. Hatier)
Titre original The great ponds
J’avais prévu depuis un moment déjà de découvrir le célèbre roman, The concubine, de l’auteur nigérian Elechi Amadi. J’ai pu me procurer un exemplaire en version originale, les traductions françaises étant indisponibles. Ce fut une lecture captivante, un agréable voyage dans le temps. Par ailleurs, je découvre que ce roman est le premier d’une trilogie, avec The Great Ponds (Les Grands Etangs) et The Slave (L’Esclave). Séduit par ma première lecture, c’est tout naturellement que je vais à la recherche des deux autres romans. Une traduction française de The Great Ponds est disponible.
Dans ce roman, Les Grands Etangs, Elechi Amadi nous plonge au cœur d’un terrible conflit opposant deux villages dans l’est du Nigéria : Chiolu et Aliakoro. Tous les deux appartenant au clan Erekwi. Nous sommes au début du 20è siècle. L’objet de la querelle est la propriété de l’étang très poissonneux de Wagaba. La bataille débutera sur le plan physique. Les grands guerriers des deux villages useront de force, de stratégie pour faire plier leurs adversaires. Deux combattants sont particulièrement mis en lumière : Olumba, l’invincible champion de lutte de Chiolu et Wago, le tueur de léopards d’Aliakoro. Des missions d’espionnages sont coordonnées, des rapts perpétrés. Ensuite, l’affrontement aura lieu sur un plan mystique. Les dibias – sorciers – des deux villages seront mis à contribution. Des sortilèges seront jetés, des envoutements commandités.
Puis une terrible maladie décimera les populations des deux villages antagonistes. Les autres villages du clan Erekwi ne seront pas épargnés. On pense alors qu’il s’agit d’une action du dieu Ogbunabali, arbitre du conflit. Des sacrifices, des offrandes sont dédiés aux différentes divinités, en vain.
Tout comme The Concubine, Les Grands Etangs est un roman palpitant. Les personnages sont profonds. Avec finesse, l’auteur nous fait découvrir les traditions, rites et coutumes des peuples de cette région du Nigéria. La mythologie y occupe une place importante. Publié en version originale en 1969 aux éditions Heinemann (coll. AWS), ce roman demeure d’actualité plus de 50 ans après. La barbarie des hommes transparait encore ici. Des peuples que l’histoire, la structure et les coutumes rapprochent plus qu’elles ne divisent s’entretuent pour le contrôle de certaines ressources.
L’épilogue de ce roman, quoiqu’envisageable, est assez comique. Elechi Amadi aborde de manière subtile le contact à venir de ces populations d’Afrique avec les Européens. Il interroge les bouleversements qui pourraient en découler.
En attendant de retrouver The Slave, le troisième volet de cette trilogie, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique roman.
Cédric Moussavou
Editions Hatier elechi amadi Les grands étangs Nigeria Roman
Commentaires récents